Se connecter à la plateforme Ma Réception De Travaux (lien vers la plateforme : Se connecter).
Une fois connecté, vous arrivez sur votre tableau de bord (onglet "Réceptions à venir"). Deux chemins différents vous permettent de générer un Procès-Verbal de réception en ligne :
Vous pouvez cliquer sur le menu déroulant illustré par un "+" (jaune) et sélectionner le bouton "Générer un PV de réception en ligne". Vous devrez alors sélectionner la procédure de réception pour laquelle vous souhaitez générer un Procès-Verbal (parmi les procédures prêtes pour réception).
Une procédure est prête pour réception lorsqu'elle obtient le statut "Feu vert pour réception" (=OUI) dans le tableau de suivi des réceptions à venir.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Déposer le PV de réception" qui s'affiche une fois qu'une procédure est prête pour réception.
Bon à savoir : le Procès-Verbal de réception peut être généré en ligne ou déposé au format PDF (si vous souhaitez conserver le format de votre propre PV). Si vous le déposer au format PDF, l'équipe Ma Réception De Travaux procèdera au contrôle des réserves enregistrées et à la présence de l'ensemble des signatures.
Avant de commencer à compléter le Procès-Verbal de réception, nous vous invitons à lire attentivement les "Informations importantes" qui s'affichent (avec votre client de préférence) puis à cliquer sur "Suivant".
Nous vous invitons ensuite à compléter votre Procès-Verbal en 8 étapes
Étape 1 - Vous procédez à la vérification des informations relatives aux acquéreurs (maîtres d'ouvrage), puis vous cliquez sur "Suivant".
Étape 2 - Vous indiquez l'adresse du siège social de votre entreprise (si elle n'a pas été enregistrée), puis vous cliquez sur "Suivant".
Étape 3 - Vous sélectionnez dans le menu déroulant le nom de la personne qui représente le constructeur et qui est présente le jour de la réception des travaux (vous ou le conducteur de travaux dans la majorité des cas), puis vous cliquez sur "Enregistrer".
Étape 4 - Vous déclarez la présence (ou non) d'un professionnel qui assiste le maître d'ouvrage. Vous choisissez l'une des deux possibilités suivantes :
Le maître d'ouvrage déclare être assisté par un professionnel (désigné ci-après) en application de l'article L.231-8 du code de la construction.
Le maître d'ouvrage déclare ne pas être assisté par un professionnel.
Après avoir coché l'une des deux propositions, vous cliquez sur "Enregistrer".
Pour rappel : en maison individuelle (contrat CCMI), l'assistance d'un professionnel le jour de la réception des travaux annule le délai de 8 jours qui permet au maître d'ouvrage de déclarer des réserves après la date de réception des travaux.
Étape 5 - Vous indiquez à présent la date de signature du contrat ainsi que l'adresse du projet de construction. Ces informations sont présentes sur le contrat de construction (CCMI) signé initialement.
Puis vous cliquez sur "Enregistrer".
Étape 6 - Vous choisissez l'un des deux options suivantes :
Acceptation des travaux SANS RÉSERVE
Acceptation des travaux AVEC RÉSERVE(S)
Puis vous cliquez sur "Enregistrer".
En cas de réserve à la réception (si vous cochez AVEC RÉSERVE(S)), vous devez compléter le formulaire d'ajout d'une réserve qui s'affiche sur l'interface suivante. Ce formulaire vous demande d'indiquer les éléments suivants :
La nature de la réserve (Intitulé)
Les travaux à exécuter (Description)
Le montant de la réserve (Montant)
Puis vous devez ajouter obligatoirement une photographie en cliquant sur le bouton "Ajouter une photo", afin d'illustrer précisément la réserve. En l'absence de photographie, un message d'erreur s'affiche (voir ci-dessous).
Puis vous cliquez sur "Enregistrer".
En cas de réserve, vous devez également indiquer un délai global pour l'exécution des travaux (réserves déposées). Ce délai doit être indiqué en jours.
Étape 7 - Vous avez la possibilité d'ajouter des observations, puis vous cliquez sur "Enregistrer".
Étape 8 (et dernière étape) : La signature du PV de réception
Une fois cette 7ème étape réalisée, le Procès-Verbal de réception s'affiche au format PDF. Il ne vous reste plus qu'à parcourir le document (avec votre client) et cliquer sur "Lancer la signature" afin de recevoir une demande de signature par mail.
Important : l'ensemble des personnes présentes et citées sur le Procès-Verbal doivent consulter leur messagerie afin d'ouvrir le mail de notification envoyé via notre partenaire Docusign, et signer le Procès-Verbal électroniquement, à savoir :
Vous (Le constructeur)
Le (ou les) maître d'ouvrage
Le professionnel expert (le cas échéant)
Une fois signé, vous recevez un nouveau mail avec le document dûment complété (et signé). Ce document s'enregistre automatiquement dans la fiche de votre client, sur la plateforme Ma Réception De Travaux.